La bichromie pour les illustrations...

Publié le par vermine01

 
etac2005et2006.jpgOn n'y pense pas assez mais la bichromie peut être un bon moyen pour limiter les frais d'impression. Petite explication pour les profanes : normalement, une affiche est imprimée en 4 couleurs (cyan, magenta, jaune et noir) et c'est le mélange de ces 4 teintes qui permet d'obtenir une impression proche des couleurs de la photo ou de l'illustration d'origine. Si on travaille son illustration avec seulement 2 couleurs (sur ces affiches, c'est le noir et le magenta, mais d'autres mélanges sont possibles) on limite de manière très significative les coût d'impression. Attention cependant car des logiciels tel que Photoshop analyseront cette image comme étant du CMJN (du 4 couleurs) aussi faut-il faire gaffe à ce que les couches non voulues à l'impression (ici le jaune et le cyan) soient totalement vierges. La trichromie existe aussi mais est encore plus dure à travailler. Pour que l'illustration en bichromie rende quelque chose de jolie, il faut dès le départ qu'elle soit conçue pour ce genre de traitement. En effet il est impossible qu'une illustration en aquarelle avec sont très large spectre de couleurs supporte un traitement en bichromie . Souvent, la bichromie est mal utilisée, les graphistes (par nature feignants) se contentant de mettre une teinte à 100% et du noir, alors que l'on peut utiliser toutes les gammes du gris (0% = blanc jusqu'à 100% = noir) pour les mélanger à toutes les gammes du magenta (ici) et du coup, obtenir de nombreuses teintes. j'ai même observer qu' en réalisant des bichromies avec du noir et du jaune, on obtenait des refflets verts. Au moment de l'impression, on peut remplacer la couleur utilisée lors de la réalisation de la bichromie pour un Pantone ( c'est une bibliothèque de couleurs, allez voir sur http://www.pantone-france.com/ si vous voulez en savoir plus...).

Toutes les couvertures du fanzine GRÜIK ont été réalisées grâce à cette technique. Je les mettrai en ligne prochainement pour illustrer des articles sur ce fanzine modeste et génial.
Cet article est bien sûr utile lors de l'utilisation de la bichromie pour une illustration. Pour la bichromie en photo, allez plutôt faire un tour à http://fr.wikipedia.org/wiki/Bichromie ou sur les tutoriaux de http://www.yo-ric.com.
Un tutorial vraiment bien fichu est également visible sur :
http://webmaster.lycos.fr/topics/ graphic/photoshop/photoshop-workshop8/1/
Ces affiches ont été réalisées dans le cadre du festival "ART QU'EN CIRQUE" de Bourg-en-Bresse. Ce festival débute par un défilé dans toute le ville avec des échasses, des batukadas, des monocycles, des clowns, pleins d'ateliers pour les enfants et des spectacles préparés avec l'école du cirque de Bourg, l'ETAC ( http://www.etac01.com/ ). Ensuite, de nombreuse compagnies indépendantes présentent leurs numéros au théatre de Bourg. L'affiche de 20007 a été réalisée en quatres couleurs, mais vu que cet article était plutôt sur la bichromie, je la mettrai en ligne plus tard dans un article consacré plus exclusivement à l' ETAC ( et je l'espère en partenariat avec eux, afin que je ne raconte pas trop d'anneries...). A+

Publié dans Mon taf

Commenter cet article

syboule 10/01/2008 21:36

c'est vraiment sympa et dynamique !!!

bravo